Je me souviens

Québec publié(e) par lepacifique9
Poeme > Québec > Je me souviens
19 Mai 2013 à 21:15 Je me souviens

lepacifique9

,
Message privé
Poète légendaire
Poèmes publiés: 770
Commentaires: 2810
Votes reçus: 440
Votes distribués: 146
Bloquer

Je me souviens

Je me souviens que tous les premiers humains furent à l'origine des premières nations
Je me souviens qu'au fil du temps et des ans que les gens en ont fait des nations
Je me souviens que certains étaient des nomades et d'autres décidaient de bâtir maison
Je me souviens que tous s'accordaient en restant libre en fonction de leur passion.

Je me souviens que les régimes étaient monarchiques dans ce temps-là
Je me souviens qu'il y avait des nobles de droit divin parmi ces gens-là
Je me souviens qu'il y avait beaucoup de chicanes entre ce monde là
Je me souviens qu'ils avaient de grandes idées, ces personnes-là

Je me souviens qu'ils furent de grands propriétaires terriens et il aimait aller loin
Je me souviens qu'ils aimaient avoir des beaux châteaux pour accueillir leurs siens
Je me souviens qu'ils y avaient des bourgs, des faux-bourg, des paysans, dans leurs seins
Je me souviens que, parmi eux, il y avait des bons à rien et des gens biens

Je me souviens qu'un de leur sport préféré étaient de se faire la guerre
Je me souviens qu'il aimait le beau et que certain ne voulait pas se taire
Je me souviens de leurs donjons quand ils dérangeaient trop leur volonté d'être bien
Je me souviens aussi qu'il y avait des artistes et des troubadours pour leur bien

Je me souviens qu'il avait découvert que la terre n'était plus plate
Je me souviens que celui que Galilée leur a dit. Ils ont rit de lui, cela est plate
je me souviens que tous ces gens aimaient se promener la vie leur était alors moins plate
Je me souviens qu'il parcourait les terres, les fleuves et les mers. Tout n'était pas plate

Je me souviens qu'ils ont découvert des us et coutumes qu'il ne comprenait pas
Je me souviens que cela a engendré des chocs culturels car il ne se connaissait pas
Je me souviens que cela a donc créer des tensions et des pleurs car on ne savait pas
Je me souviens que pour se protéger ou de défendre, on avait des armées qui les suivait au pas

Je me souviens que comme aujourd'hui, les premiers humains avaient un cerveau reptilien
Je me souviens qu'une partie servant à rester en vie s'il voulait voir demain
Je me souviens que l'autre sert à pour promouvoir la vie, pour faire les enfants de demain
Je me souviens que tout cela nous sert encore aujourd'hui, c'est pas rien

Je me souviens que l'autorité avait pour mission de valoriser un code de vie
Je me souviens que le but était de protéger la vie pour pouvoir rester en vie
Je me souviens que l’amour était un élément très important dans la Vie
Je me souviens qu’il faille reculer dans la nuit des temps, pour repenser à ce que Jésus avait dit

Je me souviens qu’apprendre n’est pas une chose qu’on naît, mais qu’on acquiert en s’éduquant
Je me souviens que chacun a son rythme et qu’il faut pour un enseignant être patient
Je me souviens qu’on commence par être petit avant de devenir grand,
Je me souviens qu’en marchant on peut parfois petit ou bien se sentir plus grand

Je me souviens que cela dépend de la perspective ou de la façon dont on regarde
Je me souviens que si je me compare à l’univers, je suis petit en grand
Je me souviens que si je me compare à quand j’étais petit, je suis alors plus grand
Mais devient t-on vraiment grand moi de le vie, je préfère être une enfant

Je me souviens que l'espace était tellement grand qu'il y avait de la place pour tout le monde
Je me souviens que d'autres populations dont les vikings venait ici faire une ronde
Je me souviens que les ancêtres français s'en venaient ici pour habiter le nouveau monde
Je me souviens que ces derniers espéraient voir surgir un meilleur monde

Je me souviens que c'est en Acadie que nous avons commencé à nous sentir chez nous
Je me souviens que les gens habitant en Acadie était travaillant et fêtait bien avant nous
Je me souviens qu’un jour est arrivé un autre nouvel arrivant qui désirait ce chez nous
Je me souviens qu’alors les acadiens furent les premiers chassés de chez eux, Cela est pas doux.

Je me souviens que certains ont qualifiées ce bouleversement comme étant le grand dérangement
Je me souviens que cela était beaucoup plus que cela ce fut un déracinement
Je me souviens que cela leur a fait mal mais aujourd’hui il y en n’a partout en Amérique évidemment
Je me souviens que les Lousianais qu’on appelle les cajuns apprirent l’anglais, radicalement.

Je me souviens aussi que les autres français et les premières nations ont liées leur destin
Je me souviens que ces humains sont venus des métis en y pensant bien
Je me souviens qu'à cette époque, l'église et le politique marchait main dans la main
Je me souviens qu’il avait du coeur et aimait de faire les choses en grand pour que ce soit bien
Je me souviens que de valeureux idéalistes ont fondé Québec avec Champlain
Je me souviens de Louis Hébert et Marie Rollet furent les premiers cultivateurs
je me souviens qu'il était apothicaire et cultivait du pot pour calmer les douleurs
Je me souviens qu'ils cultivaient pour se nourrir des légumes et aussi des de fleurs

Je me souviens que la terre est en fait un grand jardin qui a d’abord appartenu à seigneurs
Je me souviens qu’ils y avaient des nomades, des marchands, des militaires et des cultivateurs
Je me souviens qu’ils leur avaient été remis des terres afin de les cultiver à nos premières heures
Je me souviens que nous étions ici nous aussi comme des paysans, de colonisateurs

Je me souviens que nous n’aimions pas la guerre et réalisions de grandes paix
Je me souviens que nous devions nos vie après la venue de Cartier, aux indiens, en fait
Je me souviens que ce nom nous rappelle une erreur d’orientation. C’est un fait
Je me souviens que nous avons pris du temps à reconnaître cette erreur, dans les faits

Je me souviens aussi qu’une autre erreur fut d’avoir pensé qu’il n’avait pas de spiritualité
Je me souviens qu’au départ, nous venions explorer, marchander et évangiliser
Je me souviens qu’au fil du temps et des ans, nous avons appris à notre connaître, quelle beauté
Je me souviens que nous avons appris à vivre ensemble pour nous protéger des nouvellement arrivés

Je me souviens qu’à cette époque, il était une des plus grosses armées et s’en servait pour désarmer
Je me souviens qu’ils ont aussi découvert de grandes richesse et qu’il aimait exploiter
Je me souviens qu’il aimait d’imposer, se battre et gagner afin de démonter leur supériorité
Je me souviens qu’il étaient pas tous pareils puisque sur le sol américain, ils se sont divisés
Je me souviens qu’il avait le don d’exagération et qu’à cette époque, il y avait de la corruption
Je me souviens qu’il y avait des divergences entre les loyalistes et les démocrates comme de raison
Je me souviens que Louis-Joseph Papineau et les patriotes voulaient que cessent l’expoitation
Je me souviens qu’ils ont présenté rédigé et présenté les 92 résolutions

Je me souviens de la royauté, des loyalistes et de leurs réactions
Je me souviens de ce mouvement de résistance dont ils ont eut raison
Je me souviens de l’utilisation du pourvoir militaire comme de raison
Je me souviens des emprisonnements, des déportations et des pendaisons

Je me souviens que nous nous sommes défendus de façon héroïque
Je me souviens que cette période de notre histoire fut tragique
Je me souviens que toute notre démarche était d’abord pacifique
Je me souviens que nous avons vécu le fut à cause du désir de République

Je me souviens qu’en imposant sa pensée par la force militaire c’est autocratique
Je me souviens que ce conflit fut vécu parce que nous le voulions plus démocratique
Je me souviens qu’on n’a fait avancer le débat dans la pratique
Je me souviens qu’on n’a voulu empêcher Lafontaine de parler français, cela est illogique

Je me souviens que nous nous sommes retrousser les manches et qu’on n’a recommencé
Je me souviens que nous avons dû nous réappropriés nos terres et refaire nos maisons
Je me souviens que nous avons cherché des pistes de solution en vue de la co-habitation
Je me souviens que la terre des pays d’en-haut allait jusqu’au territoire des bisons

Je me souviens qu’ils ont voulu s’approprier les terres des autochtones et des métis
Je me souviens que Louis Riel fut choisi comme porte-parole de la Nation
Je me souviens que le gouvernement provisoire fut institué pour discuter avec l’autre Nation
Je me souviens que malgré que Louis Riel fut élu et par le gouvernement victime d’exclusion

Je me souviens que Lui et Louis-Joseph Papineau furent tous deux forcés de s’ exiler
Je me souviens que ces deux promoteurs d’indépendance et résistants durent s’expatrier
Je me souviens que le haut et le bas-canada devinrent le canada parce qu’ils furent associés
Je me souviens que, dans ce cadre, les autochtones furent alors infantilisés

Je me souviens de la pendaison de Louis Riel qui fut très contreversée
Je me souviens de Macdonald et de sa collusion avec les chemins de fer l’ont fait renversé
Je me souviens que le Canada a été fondé sur des bases pas très solides en réalité
Je me souviens que plus souvent qu’autrement, ce fut par la force de l’autorité que par solidarité

Je me souviens que cela est une autocratie démocratique déguisée
Je me souviens que lors des deux guerres, la conscription fut imposée
Je me souviens que lors du premier référendum un régime de peur fut installé
Je me souviens que le rapatriement de la constitution ne fut pas par le Québec signé

Je me souviens qu’avant que le bloc fut fondé, il y eut Jacques Ferron
Nous avons alors vus le parti rhinocéros faire son apparition
Je me souviens que Parizeault a fait une consultation et que les libéraux se sont éclipsés
Je me souviens que lors du deuxième référendum à Ottawa une conspiration fut organisée

Je me souviens de toutes les études qu’il a fallu pour démontrer cette maniachavélisation
Je me souviens que cela était pour empêcher le Québec d’être reconnu comme Nation
Je me souviens que cela était pour faciliter et favoriser la division au sein de notre nation
Je me souviens que tout cela nous a coûté cher et que cela nous a appauvrit comme de raison

Je me souviens des techniques utilisées de désinformation d’idées et de la manipulation
Je me souviens des coupures dans l’assurance-chômage, dans la santé et l’éducation
Je me souviens que depuis ce temps nous avons vécu un sur-endettement et beaucoup de corruption
Je me souviens que la parti libéral changea de chef , ce fut un conservateur, sans élection

Je me souviens que nous avons vécu neuf ans de privatisation et encore plus de corruption
Je me souviens de la crise dans l’environnement , la santé, la justice sociale et l`éducation
Je me souviens que nous avons ensemble marché pour une plus grande démocratisation
Je me souviens que nous tentons toujours de nous reprendre en main malgré nos divisions

Je me souviens que remettre le monde en évolution cela se nomme une révolution
Je me souviens qu’il y a au sein de la population, un grande indignation
Je me souviens que cela n’est pas pour rien que nous avons sorti nos chaudrons
Je me souviens que nous sommes un pays en devenir et que nous avons besoin de solidarisation

Je me souviens que nous sommes une Nation pacifique, démocratique mais déterminé
Je me souviens que nous sommes un pays en devenir et que le débat doit continué
Je me souviens qu’elle est longue la marche vers l’indépendance et la liberté
Je me souviens de cette loi qui dit que la souveraineté est une action concerté

Je me souviens que je suis un simple humain et un québécois métissé vivant bien des émotions
Je me souviens de cette phrase du grand poète de l’amour que fut Gaston Miron
Je me souviens que nous ne vivont pas en excusion et en isolation
Je me souviens que la Terre est une grande maison avec beaucoup de division

Je me souviens que si nous étions un pays nous pourrions faire de la médiation
Je me souviens que les luttes contre la pauvreté, la faim et pour l’éducation sont de belles options
Je me souviens que je suis fier de notre histoire et de notre nation
Je me souviens qu’ensemble, nous trouverons bien le chemin de la raison et des émotions

Je me souviens de la Citation de jacques Cœur qui dit à cœur vaillant rien n’est impossible
Je me souviens que tout commence par le rêve et se termine dans la réalité, c’est pas débile
Je me souviens qu’avec notre imagination, nos compétences et nos terres fertiles
Je me souviens que viendra le temps où on dira un jour : le Québec pour les autres nations utiles

J’imagine le jour où on pourra, ensemble, dire :
Le Québec est devenu un pays
De cela :
Je m’en souviens
Bonne Journée Nationale des patriotes à tous les québécois et cela sans aucune exclusion tel que prescrit par la Chartes des Nations-Unies et par la charte des droits de la personne. Je ne peux nommer celle du Canada car c’est la principale raison pourquoi ne n’avons pas signé la constitution même s’il y a beaucoup plus de raison aujourd’hui tant sur le plan culturel, économique, politique et philosophique. Elle a un grand défaut; elle penche toujours sur le même bord et charcute nos lois en autres sur la protection de la langue.
Poeme publié 19 Mai 2013 à 21:15
+ 1 Vote | Inapproprié? | Citer | Publier un commentaire à ce poème
19 Mai 2013 à 22:11 Re: Je me souviens

tesnim

aruba, AW
Message privé
Poète légendaire
Poèmes publiés: 584
Commentaires: 20665
Votes reçus: 1162
Votes distribués: 4
Bloquer
beaucoup de souvenirs
c'est beau

sourire

b soirée
Poeme publié 19 Mai 2013 à 22:11
20 Mai 2013 à 17:19 Re: Je me souviens

merdesiles3

Bourgogne, FR
Message privé
Usager Supprimé
Poèmes publiés: 2824
Commentaires: 16423
Votes reçus: 1994
Votes distribués: 885
Bloquer
Tant de souvenirs!
Merci du partage et bonjour de la Bourgogne au Québec
Poeme publié 20 Mai 2013 à 17:19
21 Mai 2013 à 20:26 Re: Je me souviens

lepacifique9

,
Message privé
Poète légendaire
Poèmes publiés: 770
Commentaires: 2810
Votes reçus: 440
Votes distribués: 146
Bloquer
Je me souviens est la devise du QUÉBEC

merci de votre passage et commentaires.

Lepacifique9
Poeme publié 21 Mai 2013 à 20:26

Instruction pour partager ce poème.
Copier et coller le code suivant dans votre blog, site, email ou messagerie instantanée.
Publier un commentaire à ce poème
Ajouter une photo Ajouter une vidéo
Inscription sur Je Poeme | Conditions d'utilisation | Règles de confidentialité | FAQ | Contact © JePoeme.com, Tous droits réservés